samedi 22 juin 2019

Serpaize : Vendredi 28 juin, à 18h30, une comédienne de l'Antisèche propose sa conférence gesticulée :)



Une des comédiennes de la Compagnie de l'Antisèche, Isabelle Mombellet, propose une conférence gesticulée vendredi 28 juin à 18h30, à Serpaize.
A l'issue d'un stage monté par la coopérative citoyenne, Jaspir, et l'Upop, sept conférenciers en herbe jouent leur conf pour la première fois. Venez les encourager et écouter ce qu'ils ont à nous dire et à partager.


PROGRAMME DU VENDREDI 28 JUIN
18h30 : Isabelle Mombellet "J’ai une molaire contre les archi…Le dinosaure ne passe pas dans l’monte-charge ! ”
Qui dit musée dit expo, mais pas que ! … Allons découvrir une face habituellement cachée des musées : les collections en réserves. Ce sera aussi le moment de survoler la restauration des collections ethnographiques, la place des femmes dans l’éducation artistique, le métier de régisseurs de collections etc. Avec un zest d’humour et l’énergie d’une conférencière militant pour plus de visibilité autour de notre patrimoine.
20h30 : Xavier Renou "Sans haine sans armes et sans violence": "De l Ixérisme à la désobéissance civile."
"Xavier est un emmerdeur... professionnel. Ne supportant pas d'être heureux seul, il a cherché à désobéir à plusieurs, et est ainsi devenu activiste et formateur... en désobéissance civile. Ça, c'était après quelques péripéties et la découverte d'une arme de construction massive, la non-violence."
PROGRAMME DU SAMEDI 29 JUIN
15h : Alexandre Hippert « Paie ta science ! J’ai beau chercher je trouve pas le progrès... »
Accaparé par l'université et les éditeurs, le savoir scientifique semble cloisonné. Mais à qui la faute ? Au scientifique ou au citoyen ? Entre amour et privatisation du savoir, Alex nous emmène pour une petite balade afin d'explorer notre rapport à la science et au progrès. Objectif final: casser la barrière chercheur.se/citoyen.ne et rêver à une libre circulation des connaissances, pour tou.te.s !
17h30 : Olivier Gorichon « le progrès s’est mis à table »
Le progrès s'est occupé de la terre... dans les deux sens du terme : du sol et de la planète avec ses habitants. Si par l'agro-industrie il propose de remplir nos assiettes, il a aussi des stratégies sur notre environnement. Olivier déroule le fil de ses choix alimentaires acquis par l'histoire familiale et l'histoire mondiale. Ses choix sont d'ordre individuel ou collectif.
20h30 : Sophie Assante « J’avais pas vu le coup venir »
Au fil des émotions et en chansons, faisons un état des lieux de la violence faite aux femmes, ouvrons nos oreilles et nos yeux face à ces délits trop répandus et pas assez reconnus.

PROGRAMME DU DIMANCHE 30 JUIN
11h : Delphine « Le travail c’est la santé ? »
"Après 16 années à accompagner des personnes en arrêt de travail, Delphine, Assistante Sociale, explore la question du travail dans le système néo-libéral et son impact surla santé.... mais pas que ! On y parle de la Sécu, de son vécu... et de la Grande Danse de la Joie Joufflue !"
14h30 : Jojo « On est là ! Services publics, territoires ruraux, ils nous effaceront pas de la photo. »
Après des décennies de dénonciation du poids de l'État-providence, de promotion de l'économie de marché, de dérégulation et de disparition progressive du secteur public au profit du privé… après cette thérapie choc, que sont devenus les gens, les organisations, les territoires....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire